bratata
A+ A- A

logovide-150px

 

Médiathèque Municipale de Royan

Poni Hoax : Tropical suite

  • Imprimer
  • E-mail

Poni   Tropical suite de Poni Hoax

Poni Hoax est un groupe de rock électronique français formé en 2001. C'est très bien écrit. Les voix sont belles. Le premier titre All the girls est emblématique du style croisé acoustique/ synthétique. L'introduction très percussive est suivie de voix de femmes à l'effet céleste. L'entrée des synthétiseurs renforce cet effet. C'est planant.

Rajoutons qu'une silhouette plane sur ce CD et c'est troublant. Croyez-vous à la réincarnation? Nicolas Ker semble chanter sous la dictée de David Bowie. On peut aussi douter : ne serait-ce pas plutôt David Gilmour (Pink Floyd)? Bien sûr, le ton psychédélique des deux premiers titres influence notre perception. Mais tout de même, Nicolas Ker pose des infléxions très personnelles qui identifient Poni Hoax comme un groupe démarqué qui sort des standards.

Point fort de ce CD : sonorité générale contrastée, preuve d'une écriture fouillée.

The music never dies (second morceau). Départ "Folk". Arpèges de guitare, rejoints par un court motif aigü joué au synthétiseur, entrée d'une boite à rythme programmée sur un motif simple répété jusqu'au bout de la chanson, ce qui produit un effet "décollé". La voix du chanteur est artificiellement triplée et réverbérée. Alors des nappes de synthètiseurs viennent envelopper l'ensemble. C'est psychédélique.

Lights out (n°9). Surprise ! Introduction à la tonalité ethnique. Utilisation de la gamme pentatonique chinoise. L'entrée de la batterie doublée d'accents graves et très percussifs d'un synthétiseur et même celle du chanteur au vocal pleinement hard rock ne dévissent pas ce ton. Serait-ce du rock électronique ethnique? Nouveau ! et ça marche bien!

 Belladonna (dixième morceau) . La voix de Nicolas Ker est vocodorisée (procédé qui permet de détimbrer une voix naturelle, de la modifier, pour lui donner le ton synthétique d'une machine qui "parle"). Comme par exmple la chanson emblématique the robots du groupe Kraftwerk.