bratata
A+ A- A

logovide-150px

 

Médiathèque Municipale de Royan

Coup de coeur musique contemporaine

  • Imprimer
  • E-mail

coupdecoeur

INTO THE DEPTH OF TIME

Interprètes : MIE MIKI,accordéon- NOBUKO IMAI, violon alto

Compositeurs : HSOKAWA, Toshio- IRINO, Yoshiro- TAKASHI, Yuji-

Into the depth of time / Au cœur du temps. Le sujet laisse rêveur
surtout quand la sonorité d'un duo, rare, accordéon-violon souffle une onde
venue de nulle part qui va se perdre loin, très loin dans l'infini de notre
oreille qui malheureusement, physiologiquement ne l'est pas. Mais virtuellement,
qui sait... Il est des perceptions sensorielles (musique) qui font naître des images (histoires), sans que réciproquement les unes n'expliquent les autres. D'ailleurs
STRAVINSKY a dit :" Si la musique est bête pour dire les choses, elle ne l'est pas pour se dire elle-même." La musique se suffit donc à elle-même. Elle n'est que vibrations. Mais le recours aux images est peut-être un chemin qui guide l'interprétation. Peut-être.

Lire la suite...

AFOUS AFOUS : Najmar Style

  • Imprimer
  • E-mail

afousNajmar Style de AFOUS AFOUS

Jaja : compositeur, chant, guitare, synthétiseur, machines électroniques                    Massira : chanteuse berbère                                                                                                             Pascale : chant, basse

Genre : Electro/Punk/Rock/Techno/Rap

Rap-éthnique / Ethno-Rap 

Moderniser, actualiser les répertoires traditionnels des musiques du monde n'est pas nouveau et on peut le dire, d'un résultat pas toujours très heureux.

AFOUS AFOUS y excelle.

Ce trio machines-guitare-voix-basse, porte à la couleur sable-soleil des africaines qui dansent en ligne et avancent par petits sauts.

 En effet,ce CD est une photographie sonore de village africain où l'authentique le dispute à l'éclectique.Le rap se fait incantations magiques.Il s'agit d'ailleurs d'un rap/rock/électro, ce qui a déjà de quoi surprendre et pousser la fusion jusqu'à incandescence.

Lire la suite...

LYSISTRATA : THE THREAD Révélation 2018

  • Imprimer
  • E-mail

lysistrataThe Thread de Lysistrata

Imaginez... Saintes,trois ados entrent dans le garage attendus par deux amplis, deux guitares et une batterie. Les deux guitaristes pressent du pouce l’interrupteur de leur ampli. TOUP ! Bruit caractéristique de l'ampli qui dit au maître « ok, t'as encore oublié de baisser le volume en partant hier soir. ». Hé oui en fin de répétition, enthousiastes et fatigués on repart en laissant tout « comme ça » jusqu'à demain. Allez, salut !
Bon. Mais aussitôt après les TOUP ! TOUP ! on attaque  les standards des groupes
fétiches. Volume à fond les guitares démarrent.Le batteur attrape ses baguettes. A chaque frappe la batterie se décale de quelques centimètres. Les amplis aussi. Les fenêtres font ce qu'elles peuvent.

Les années passent. En 2017 ils remportent le Prix Ricard S.A Live Music. La
récompense est un stage d 'enregistrement dans un studio professionnel. Finies les reprises. A nous les compos !

Lire la suite...