bratata
A+ A- A

logovide-150px

 

Médiathèque Municipale de Royan

Musique médiévale catalane : Efren Lopez

  • Imprimer
  • E-mail
lopez

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

El Fill del Llop Efren Lopez

Efren lopez est né à Valence le 9 septembre 1972. Adolescent, sa première passion pour la musique lui fera prendre en mains une guitare électrique qui l’entrainera dans l’univers punk- rock. Puis la lassitude des studios et la curiosité le guideront vers un univers complètement différent, celui de la musique ancienne espagnole et particulièrement celle de la région de Valence. Il se procure alors des instruments que jouent les musiciens arabes pour interpréter leur répertoire traditionnel (dont l’emblématique oud, instrument à cordes) ainsi que flûtes, hautbois et percussions. (Signalons l’apport important de la culture musicale arabe dans la Péninsule Ibérique). Restituant au plus près le répertoire millénaire, il y apporte toutefois un paramètre mélodico/rythmique moderne (l’influence de ses premières expériences musicales ?).  Mais c’est tellement subtil… Car subtil il l’est ce musicien. En effet c’est en filigrane que cette rythmique moderne souligne l’implicite naturel.

Lire la suite...

Ramzi Aburedwan : PALESTINE

  • Imprimer
  • E-mail

palestine Palestine de Ramzi Aburedwan

De ce CD on retiendra la couleur sableuse de chemins serpentant dans un champ d’oliviers. Et pourtant les airs ne sont pas directement traditionnels, mais quelle évocation !

Pourrait-on parler de bizarrerie ? Un instrument inattendu intervient dans la plupart des morceaux. C’est l’accordéon. Mais voyons ! De la bourrée d’Auvergne à l’accompagnement des chants russes, en passant par la musique traditionnelle des Balkans, d’accord ! Mais en Palestine….

Ceci repose une fois encore la question de l’universalité de la musique. Mais quelque chose quand même fausse le jeu. En effet tous les titres sont des compositions originales de  Ramzi Aburedwan.

Lire la suite...

Coup de coeur musique électronique

  • Imprimer
  • E-mail

mills  WOMAN IN THE MOON

Woman in the moon est une composition électronique de Jeff MILLS.

Après avoir débuté  sa carrière comme DJ spécialisé en musique techno (1985), Jeff MILLS s'oriente dès 1992 vers la techno minimale. Ce genre se rapproche de l'écriture répétitive des compositeurs de musique minimaliste Steve REICH, Phil GLASS, Terry REILEY qui sont des émules de John CAGE, compositeur de musique contemporaine,
inventeur de l'écriture répétitive, dite aussi minimaliste. Il délaisse alors la musique de danse pour renouer avec son inspiration première nourrie d'utopie, de pensée futuriste et d'une passion réelle pour les mondes et les scénarios extraordinaires de la science-fiction.

Lire la suite...